L’Ain, terre de vélo et paradis des cyclistes !
La troisième édition de l’Aindinoise, la cyclosportive du Département de l’Ain, se profile samedi 15 juillet 2023 ! Dans le sillage des coureurs professionnels, l’Aindinoise emprunte la montée finale de l’étape du Tour de France, Châtillon-sur-Chalaronne – Grand Colombier, qui se déroulera la veille, vendredi 14 juillet.
A l’assaut du Géant de l’Ain, le Grand Colombier
L’Aindinoise 2023 retrouvera son parcours de 2021 avec un départ de Culoz et une boucle 100% Bugey. Les premiers kilomètres emmèneront les participants le long du Rhône en direction de Belley où ils remonteront alors au Nord rejoindre Artemare. Après 30 kilomètres en plaine, il faudra jouer du braquet dans la très raide Montée de la Selle de Fromentel puis du Col de la Biche. Sans transition, ou presque, les cyclosportifs retourneront à Culoz où se présentera la montée finale du Grand Colombier (1 501 m d’altitude), l’un des cols les plus durs de France et emblématiques de la Grande Boucle.
Au total, ce sont 108 km et 3 330 m de dénivelé positif (parcours) qui s’offrent aux concurrents, pour vivre pleinement l’expérience de la course, dans la roue de Julian Alaphilippe ou encore Tadej Pogacar, vainqueur en 2020 sur la 15ème étape du Tour de France qui empruntait le même tracé final.
Nouveauté 2023 : la possibilité de défier uniquement le Grand Colombier (17,7 km et 1275m de dénivelé positif). De quoi ouvrir l’épreuve à un public toujours plus nombreux !
D’où vient ce nom ?
L’Aindinoise tient son nom du gentilé adopté par les habitants de l’Ain en 2018, les Aindinois. Pour la troisième année consécutive, l’Aindinoise a pour vocation de contribuer à la promotion du département de l’Ain et de proposer aux cyclosportifs de rouler sur les traces des géants du Tour de France.
La cyclosportive l’Aindinoise est une épreuve cycliste chronométrée organisée par Alpes Vélo, avec l’appui technique de l’Union cycliste Culoz-Belley.
L’Aindinoise est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme.